Jeux de figurines

Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l’aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l’une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.

Le jeu de figurines est souvent rapproché à tort du jeu de rôle. Certes, certains aspects semblent similaires, mais le but n’est pas le même. Il est plus juste de le rapprocher du jeu de guerre (wargame), dans un but purement ludique et non dans celui d’une reconstitution historique. Ainsi, les jeux de figurines se déroulent bien souvent dans des univers imaginaires non contemporains, similaires à ceux des jeux de rôle (univers fantastiques ou de science-fiction).

Histoire des jeux de figurines

Les figurines étaient autrefois utilisées pour représenter des armées sur des cartes d’état-major. Par la suite, des règles de jeu mettant à l’épreuve les talents de stratèges et de tacticien des futurs officiers furent créées et utilisées pour les aider à révéler, développer leurs capacités de synthèse dans l’art de la guerre dans une multitudes de cas de figure. Les figurines à usage ludique (les « soldats de plomb ») apparaissent ensuite. Les jeux de figurines utilisant des règles élaborées n’apparaissent vraiment que dans le courant du XXe siècle.

Plateau de jeu et décors

La surface de jeu, selon les moyens des joueurs et la règle jouée, est un champ de bataille reconstitué ou improvisé. N’importe quelle surface horizontale plane peut fournir un plateau de jeu minimal. En général, cependant, les jeux de figurines utilisent des plateaux de jeu imitant la surface du sol. Certains ont recours à des cartes portant des réseaux d’hexagones. Les plateaux de jeu les plus élaborés constituent de véritables maquettes géantes reconstituant forêts, villes, châteaux et autres éléments utiles ou décoratifs à l’échelle des figurines.

Scénarios

Il est possible de jouer un affrontement pur et simple entre les forces en présence, ou d’imaginer un scénario qui fournisse un contexte à l’affrontement et propose parfois des conditions de victoire différentes. Le scénario est en général un simple prétexte à la bataille, qui permet de diversifier les façons de jouer. Les scénarios utilisés s’appuient en général sur l’univers dans lequel se déroule le jeu (les jeux de figurines fantastiques offrent peut-être des possibilités plus riches que les reconstitutions historiques, qui doivent être plus conformes à la réalité historique). Un scénario peut consister à traverser le plateau de jeu en un nombre limité de tours, à défendre une position, à atteindre ou à protéger un objectif, à éliminer le général adverse, etc.