Jeux de Sociétés

Description

Les jeux de plateaux sont la forme moderne et évoluée des jeux de sociétés traditionnels. Ils sont l’occasion de se retrouver autour d’une table pour partager à plusieurs un moment de convivialité et de plaisir. Plaisir de communiquer, de partager, de rire, mais aussi de réfléchir.

On a tous en mémoire, les grands classiques des jeux de société que sont le Monopoly, le Scrabble, le Trivial Poursuite, les échecs, le Pictionnary, le Mille Bornes , le Tarot et les autres jeux de cartes. Mais il y en a beaucoup d’autres, malheureusement moins connus.

En effet, depuis une quinzaine d’années, une nouvelle génération de jeux de société est apparue. On y trouve :

  • Des jeux familiaux comme Les Colons de Catane, Carcassonne, ou les Aventuriers du Rail où toute la famille peut se retrouver, du joueur débutant au joueur confirmé.
  • Des jeux d’ambiance comme  Time’s Up, Jungle Speed, Les loups-garous de Thiercelieux , où les fous rires sont nombreux
 
Les Loups-garous de Thiercelieux entre jeu d’ambiance et jeu de rôle.

Le plateau de Caylus, un jeu à réserver aux habitués des jeux de plateau.
  • Des jeux pour passionnés comme Caylus, Puerto Rico où il faut s’agiter les neurones pour remporter la partie
  • Des jeux coopératifs comme Les Chevaliers de la Table Ronde, Pandémie où les joueurs doivent collaborer ensemble pour gagner la partie
  • Des jeux de simulations : de courses comme Formula D ou de conflits comme Mémoire 44
  • Des jeux pour enfants comme Pique Plume ou Pitch Car mais où les adultes ne sont pas en reste

Les Chevaliers de la Table Ronde, un jeu coopératif où les joueurs s’unissent pour gagner.

Pitch Car, jeu d’adresse pour toute la famille.

Il existe d’autres catégories de jeux ( jeux de bluff, jeux d’enchères, jeux à un contre un , jeux de rôles, jeux de figurines, wargames, jeux abstraits, etc.)

Les durées des parties sont variables d’un jeu à l’autre et peuvent aller de 10 minutes à 2-3 heures pour les  » gros jeux  » pour passionnés. Mais en moyenne, la durée tourne autour d’une heure. Le nombre de participants varie lui aussi. De 2 à 10 mais la moyenne se situe de 3 à 5 joueurs.

Souvent difficile à trouver dans la grande distribution classique, on peut les acheter dans les boutiques spécialisés , sur internet mais aussi dans des grandes chaînes comme Jouet Club, la Grande Récré, Pic Wic.

Source (auteur) : http://www.utc.fr/~macret/jps/index.php?z=4