Scrabble

Cette activité est organisée par le club de Scrabble au sein de L’amical Laique.
Venez tenter quelques mini-jeux et énigmes autour du Scrabble pendant quelques minutes !
Et pour les plus courageux, vous pouvez tenter une vrai partie !

_____________

Le Scrabble (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l’objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées.

Le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis, mais aussi sur Internet. Il se pratique aussi en clubs et en compétition.

Règles traditionnelles

Exemple d’une partie terminée.

Chaque joueur tire sept lettres et pose à tour de rôle une ou plusieurs lettres de manière à former de nouveaux mots sur la grille, horizontalement ou verticalement. Il n’est pas admis de poser un mot en diagonale. Le premier mot doit faire au moins deux lettres et recouvrir la case centrale (souvent matérialisée par une étoile) et les mots suivants doivent s’appuyer sur des mots déjà placés, à la manière des mots croisés.

Le score d’un coup est calculé en additionnant la valeur de toutes les lettres des nouveaux mots formés (y compris celles déjà posées sur la grille). Si une nouvelle lettre posée recouvre une case « lettre compte double » (bleu clair) ou « lettre compte triple » (bleu foncé), sa valeur est multipliée par 2 ou par 3 ; si cette case fait partie de 2 nouveaux mots formés, horizontalement et verticalement, elle compte double ou triple dans les deux sens. Si une case « mot compte double » (rose) ou « mot compte triple » (rouge) a été recouverte, la valeur du mot entier est doublée ou triplée. Si en recouvrant cette case, cela forme deux mots horizontalement et verticalement, la valeur des deux mots est multipliée par 2 ou par 3. Les cases multiplicatrices ne servent plus une fois recouvertes.

Placer ses sept lettres sur la grille apporte une prime de 50 points. Ce genre de coup est appelé « scrabble » en français (en anglais, on dit bonus (Grande-Bretagne) oubingo (États-Unis)). Le joueur qui fait un scrabble, a scrabblé.

Après avoir posé ses lettres et annoncé son score, le tour est terminé. Il est alors possible de demander à vérifier la présence d’un mot joué dans un dictionnaire de référence, convenu entre les joueurs. En français, il s’agit de préférence, de L’Officiel du jeu Scrabble.

Si un mot contesté n’est pas valable, le joueur reprend ses lettres et marque zéro point pour le coup. Il est possible de passer son tour ou de changer de une à toutes ses lettres en perdant son tour.

La partie s’achève quand le sac est vide et qu’un joueur place ses dernières lettres sur la grille. Il ajoute à son score la valeur des lettres restant à ses adversaires, qui dans le même temps, doivent déduire de leur score la valeur des lettres qui leur restent. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à la fin de la partie.